photo Ciné-débat : Labeur de Labours

Ciné-débat : Labeur de Labours

Cinéma, Exposition

Sélestat 67600

Le 06/02/2026

Le Cinéma Sélect a le plaisir d’accueillir une soirée exceptionnelle autour du film Labeur de labours, suivie d’un échange avec la réalisatrice, Anaïs Gasparini. Un film engagé, humain et profondément actuel. Lorsque Maéva, jeune citadine, rend visite à Jean, son ami d’enfance devenu agriculteur, elle est loin d’imaginer la dureté et la précarité de ce métier. À travers son regard extérieur, elle découvre un monde exigeant, souvent méconnu, mais profondément humain. À la suite d’une tragédie, une famille sous tension décide de s’unir pour sauver l’exploitation familiale. Entre l’amour d’un métier et celui d’une famille, le combat s’annonce difficile… et bouleversant. Le film est ponctué par les témoignages authentiques de huit agriculteurs venus de toute l’Alsace, apportant force, vérité et émotion à ce récit profondément ancré dans le réel. Un premier long-métrage à défendre Premier long-métrage d’une jeune réalisatrice alsacienne, Anaïs Gasparini, déjà primée plus de 40 fois pour ses courts-métrages, Labeur de labours est un projet entièrement auto-financé, né de la passion, de la détermination et d’un immense respect pour le monde rural. Un cinéma indépendant, sincère[...]

photo Dela Bruche Jazz Sextet ( Concert )

Dela Bruche Jazz Sextet ( Concert )

Dorlisheim 67120

Le 08/02/2026

Les standards de jazz semblent toujours avoir existé et les musiciens les reprennent régulièrement. Ce qui fait qu’ils ne retombent jamais vraiment dans l’oubli. Au fil des jam sessions un répertoire s’étoffe, puis vient l’envie de partager ces airs de Broadway qui s’invitent autour du piano pour du jazz à l’ancienne. C’est dans la vallée de la Bruche qu’un petit noyau de jazzmen a décidé de porter cette bonne parole. Dela Bruche Jazz Sextet chauffe le Hard Bop Swing ! Aloyse GOGUEL: piano Jaki KOEHLER : batterie Nicolas KOENIG : trompette Claude BAEHR : saxophone Pascal BECK : trombone Jean Marc GREINER : contrebasse

photo Envisager la nuit - Chapitre 3 : It triggers me

Envisager la nuit - Chapitre 3 : It triggers me

Strasbourg 67005

Du 06/02/2026 au 07/02/2026

La performance nous oblige parfois à regarder ce qui dépasse les frontières du représentable. Quelle est la portée esthétique et politique de ces expériences transgressives qui nous bousculent et instaurent le dissensus ? Jusqu’où la liberté créative peut-elle s’autoriser à éprouver le public ? Pour ce chapitre 3 d’Envisager la nuit, le TnS et les élèves de l’École, en maîtres·ses de cérémonie, invitent artistes, penseur·ses, philosophes pour poser les questions qui fâchent et agitent nos cerveaux. Les règles de cette nouvelle édition restent les mêmes : des tables rondes au beau milieu de la nuit, une parole libre, des performances, du son, des croissants à 6 heures et, cette année, un seppuku au lever du jour ! En effet, pour la première fois dans le cadre d’Envisager la Nuit, un spectacle exceptionnel sera programmé dans le prolongement de notre insomnie collective consentie. C’est Angélica Liddell, figure majeure de la performance, qui viendra clôturer — ouvrir ? — cette expérience totale avec sa création Seppuku El Funeral de Mishima, présentée aux premiers rayons du soleil.  

photo Spectacle : piafs !

Spectacle : piafs !

Nature - Environnement, Animaux, Conférence - Débat, Spectacle

Wattwiller 68700

Le 08/02/2026

C’est bien d’oiseaux dont il s’agit, et notre ami Bernard Colvert, ornithologue passionné, va tenter du mieux qu’il peut de vous faire découvrir ce monde merveilleux dont tout le monde a entendu parler mais que peu de personnes connaissent réellement à part peut être le fait que les oiseaux ont des plumes. Malheureusement, sa volonté de bien faire n’a d’égal que sa maladresse et c’est un véritable parcours du combattant qu’il va devoir affronter pour mener à bien sa conférence.

photo Le Feu

Le Feu

Haguenau 67500

Le 08/02/2026

Déf. : « Manifestation d’une combustion rapide et persistante accompagnée d’émission de lumière et d’énergie thermique. » Le feu : un âtre, un foyer… Le feu : une ardente, une passion… Le feu : un incendie, un danger… Le feu : une vénération, une danse… De Roland de Lassus à Maurice Ravel, en passant par Schumann ou Scriabine, le feu a été composé, orchestré et chanté par de très nombreux compositeurs. On a dansé le feu, on l’a prié, dans des airs époustouflants, des mélodies entraînantes. Mais dans ce foisonnement de compositions, certaines sont restées en retrait… Comptez sur nous pour vous en faire entendre, qu’elles ne restent pas plus longtemps mal connues.